C'est dans cette optique qu'on été développés les contacts "virtuels" évoqués
plus tôt : permettre le pilotage de certaines charges directement par le réseau
(ou au moins par le fournisseur).
Par contre, personne (aucun fournisseur) ne s'en sert aujourd'hui, et ce ne
sera pas à l'initiative d'Enedis ou RTE à mon avis, neutralité oblige. Par
contre, un fournisseur peut très bien proposer une offre d'effacement de
certains équipements reliés à ces contacts "virtuels".

Cdt,

Paul C.