Bonjour,

Le 13/10/2022 à 22:30, Wallace a écrit :
Nous c'est le chemin inverse qu'on a fait.

On a testé différents prestataires SMS par API (je les nommerais pas mais tous FR et un DE) et on a eu parfois des délais trop long jusqu'à plusieurs heures pour recevoir les textos.

C'est assez facile de voir que c'est eux qui ont un souci puisqu'en plus de la personne d'astreinte, d'autres personnes sont également destinataire mais mettent en sourdine la nuit. Quand on regarde sur l'ensemble des téléphones et que les 4 opérateurs reçoivent bien tous le texto horodaté plusieurs heures après le call API, on en conclue assez rapidement que c'est pas le réseau opérateur du destinataire mais le réseau source.

C'est ce qui me gêne le plus.


Du coup on a préféré doublé le modem 3G et carte sim sur un deuxième opérateur et mettre le tout sur un autre site pour avoir une redondance totale. On fait les requêtes en round robin dns avec une détection de la disponibilité des points d'entrés qui va modifier le fqdn pour désactiver l'ip qui serait down.


C'est effectivement notre solution actuelle:
 - l'accusé de réception est vraiment très utile
 - le délai de transmission est très rapide (on le constate avec les accusés de réception)

Finalement, lorsqu'une astreinte ne reçoit pas son SMS, il y a essentiellement deux raisons:  - soit il n'est pas parti (ex: modem 3G en rade) et nous sommes au courant par l'erreur d'envoi  - soit l'opérateur mobile du destinataire a un problème et nous sommes au courant car nous n'avons pas l'accusé de réception

De notre côté, on utilise des E173 pour l'envoi, mais ils sont vieillissants, et je vais devoir les renouveler.
Quel marque/modèle de modem SMS utilisez-vous ?
En êtes-vous content ?

Merci.
--
*Emmanuel DECAEN*

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Reply via email to