Le 08/02/2023 à 09:50, Sébastien 65 a écrit :
Bonjour,

Je suis confronté à un problème de MTU sur des FTTH SFR en livraison
L2TP/PPPoE...

Pour pouvoir surfer "correctement" sur internet je suis obligé de configurer le
Dialer du routeur client comme ceci :

interface Dialer0

  encapsulation ppp

  mtu 1492

  ip mtu 1460

  ip tcp adjust-mss 1420

Pour moi mtu et ip mtu veulent dire la même chose sur un dialer (mtu ne devrait pas exister car dialer n'est pas une interface physique). Si tu enlève mtu et ip mtu le dialer devrait hériter de la MTU - 8 de l'interface physique / du vlan et donc être la MTU maximale possible.
Je ne pense pas qu'il y ai un intérêt à la spécifier dans ton cas.

Le Dialer0 est rattaché sur le VLAN d'accès 2900.

Et cette interface a quelle MTU ? Tu peux aussi augmenter la MTU de l'interface physique, SFR doit supporter 1508 pour avoir 1500 sur la virtual-access.

Pour voir ce que chacun dit tu peux faire un debug ppp nego pour savoir qui annonce quoi en MRU (entre ton CPE, l'OLT/BNG SFR et ton LNS) et au final qui est le moins disant et surlequel toute la chaîne va se caler.

Ce qu'il faut vérifier (en L2 et L3):
- la MTU de l'interface de ton LNS qui fait face à ton backbone et l'équipement en face doit être identique; - l'interface qui fait face à SFR doit avoir la bonne MTU négociée avec SFR (pour fragmenter si nécessaire);

Il est rare que la négo MTU du L2TP pose problème depuis le temps que les piles L2TP sont correctes (perso je n'ai jamais eu de problème).

Regarde show l2tp tunnel, prend l'IP d'un OLT/BNG SFR au hasard et essaye de le pinger en df pour voir si déjà tu as bien 1500 octets, ensuite essaye 1501 sans df pour voir si ça fragmente bien côté L2TP.

Jérôme

--
Jérôme Marteaux