De : Toussaint OTTAVI <t.ott...@bc-109.com>
À : frnog@frnog.org
Sujet : Re: [FRnOG] [TECH] L'ARCEP, la Loi et la fibre
Date : 30/05/2023 07:08:09 Europe/Paris

Le 26/05/2023 à 09:25, David Ponzone a écrit :
> -XPFibre ne sait pas livrer 2 FTTH dans le même local
> -Bouygues non plus, mais ça serait à l’étude (donc dispo d’ici 5 ans)
> -Orange/Covage savent faire, mais pas partout (en particuliers, ils ne
> sauraient pas faire si l’OI est Altitude)

La seule constante dans tout çà me semble être... qu'il n'y a pas de
constante ! Cà semble être un joyeux bazar, suivant les combinaisons
d'opérateurs, les particularités locales, les interprétations, les
phases de la lune...

Alors oui, si le but est de limiter le FTTH au résidentiel individuel,
et de faire fuir les TPE/PME, on pourrait se dire qu'il est atteint :-)
Le problème, c'est que, commercialement, on nous présente le FTTH comme
la solution d'avenir également pour les petites entreprises, et qu'on
n'a pas vraiment le choix :
- Le FTTO est 6 à 10 fois plus cher. Imaginer le même différentiel de
prix pour un véhicule professionnel. Tout le monde irait bosser en
supercar :-)
- Le FTTE, c'est 80% du prix du FTTO, pour 80% des emm*rdes du FTTH.
Alors, bon, comment dire... ;-(

Vous, je ne sais pas, mais moi, devoir passer autant de temps à
parlementer, négocier, blablater, truander, et surveiller les
sous-traitants comme le lait sur le feu, juste pour faire installer des
accès multi-lignes FTTH, cela m'exaspère quelque peu...

Ce serait trop simple de commander un PBO 6FO pour chaque client, de le
même façon qu'on commandait une tête MFA en cuivre ? Attention, je ne
demande pas à ce que le plan "France Très Haut Débit" ou les DSP
locales  me payent des PBO 6FO pour chacun de mes clients ! Je demande
juste à pouvoir les commander, et les payer, là où je décide que j'en ai
besoin...