Le 12/09/2023 à 10:34, Toussaint OTTAVI a écrit :

Le 12/09/2023 à 09:39, Léo El Amri via frnog a écrit :
Dans la plupart des cas, les fourreaux ou poteaux ne sont pas accessibles librement. Il faudrait que chaque artisan ait obtenu l'accord de l'exploitant ou du responsable d'infrastructure pour poser des câbles.

Ah bon, il faut demander l'autorisation à quelqu'un ? :-D :-D :-D

Les grossistes en matériel électrique vendent des bobines de fibre avec le PTO déjà soudé. N'importe quel électricien qui travaille proprement pourra faire le job. Dans la mesure où cela permet d'éviter un éventuel échec, je ne vois pas qui s'en plaindra. Ni le sous-traitant, qui n'aura que la soudure à faire, ni l'opérateur commercial, puisqu'il n'en saura probablement jamais rien :-)

Nous avons de rares cas d'abonnés qui se sont tirés un bout de fibre chez eux entre là où la PTO a été posée et leur coffret de clôture, séparation entre la gaine télécom privative et la gaine télécom du domaine public.

Le technicien n'a eu qu'à mettre un manchon dans le coffret, et une prise à monter, tout content car pas de tirage en privatif.

Si c'est un kit avec PTO montée, posé en privatif, c'est encore mieux.

Nous regrettons que le câble posé par le technicien soit du monobrin...
voire pire du double , avec un brin coupé coté PBO. "Ça sert pas".

Le gros souci est le nombre d'intervenants D3 par chaque opérateur, avec du débrassage sauvage pour trouver la position et un mauvais rebrassage, de l'arrachage de lien au PBO de chambre...

Il ne devrait avoir que les intervenants de l'OI pour *tous* les opérateurs, l'OI garantissant ainsi la fiabilité du réseau, évitant les bricolages de circuits optiques non référencés, et autres surprises...

--
Pascal Rullier


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à