On 12/09/2023 11:09, Toussaint OTTAVI wrote:

Le 12/09/2023 à 10:57, Léo El Amri via frnog a écrit :
Quand le gestionnaire de réseau de déplacera pour raccorder un abonné et se rendra compte que c'est déjà fait, alors que ça n'est pas enregistré chez eux, plusieurs fois, ils va se poser des questions sur qui câble sans son accord.

Le technicien va forcément se déplacer, il va forcément devoir trouver un plot au PM et brasser vers le PBO. Dans le PBO, il n'aura que la soudure à faire (le reste étant déjà fait). Donc, c'est du gagnant-gagnant pour tout le monde. Et, si ledit tech fait son job correctement,  la ligne sera correctement répertoriée.

Si il est question de tirer un câble optique du DTIo jusqu'à la chambre en bordure de propriété, alors oui, "n'importe-qui" peut le faire sans aucune autorisation, en effet, quasiment tout le monde est gagnant (sauf peut-être l'abonné, pour qui cette installation aurait été gratuite s'il avait laissé son opérateur faire).

Tirer jusqu'au PB, est aussi probablement faisable sans que ça ne gêne personne, mais ça reste probablement illégal.

J'ai 5 DTIo à poser dans une ancienne ferme séparée en appartements, je tirerai 4 câbles jusqu'à la chambre en bordure de propriété, et un câble jusqu'au PB, on verra ce qu'on me dit (je suis desservi par un RIP de l'Agrume dans la diagonale du vide).