Bon, faut quand même arrêter un peu les bêtises.

Si vous êtes convaincus qu’on ne sait pas faire du multi-WAN en IPv6, qu’il
faut absolument du NAT ou du DHCP, alors oui… vous n’avez pas encore tout suivi
en IPv6. Bref. (Et Fortinet fait très bien tout ce qu’il faut en la matière).
Question d’apprentissage, et je conçois qu’il faut du temps.

Qu’on rechigne à déployer IPv4 pour des besoins internes, je peux le concevoir,
il n’y a pas forcément d’urgence, on l’a concédé dans la discussion.
Et encore, il y a des entreprises avec plusieurs centaines de milliers de
devices pour lesquelles IPv6 devient plus simple que v4.

De là à dire qu’IPv6 est un « fiasco », c’est juste n’importe quoi.

Les fournisseurs de contenu et de service dans le Cloud fournissent leur
service en IPv6 et l'utilisent en interne.
Tous les OS modernes, clients ou serveurs, supportent IPv6 depuis longtemps.
Tous les fournisseurs d’équipements réseau d’entreprise supportent aussi IPv6,
sinon sincèrement, faut penser à changer.

Les SI des entreprises, quand elles se tournent vers le Cloud (et ça
s’accélère), deviennent naturellement accessibles en IPv6.

Quasiment la moitié du trafic vers Google (voir > 75% en France) dans le monde
se fait en IPv6, quel fiasco.
Cela représente une latence réduite de 10 ms en moyenne pour l'utilisateur
final, 20 ms en France. Quel fiasco.
100% des opérateurs mobiles français en IPv6, quel fiasco.
L’explosion de tous les microservices va rendre la vide dure à IPv4….

« IPv6 existe encore » ???? Non, mais vraiment ?
Je ne sais pas à quel rythme et jusqu’où ira l’adoption d’IPv6, mais faut être
clair, plus de la moitié d’internet repose sur IPv6 (chez ceux qui hébergent et
connectent internet, c’est devenu vital et ça passe avant IPv4), il n’y a
aucune chance qu’il disparaisse, strictement aucune.
(Au passage, je ne suis pas certain qu’IPv4 disparaisse non plus de si tôt…)

On a commis deux erreurs avec IPv6 :
- faire croire que la seule motivation était la disparition des IPv4. Même si
c'était un des moteurs, on sait que c’est faux.
- faire croire qu’il y aurait une « bascule ». C’est irréaliste, parce qu’il y
a trop d’historiques impliqués.

Après, je suis certain qu’il y a encore des serveurs Netware à droite à gauche…
et plein de gens prêt à dire que c’était mieux qu’IPv4.

L’avenir n’appartient plus à IPv4, mais on en aura encore dans plus de 20 ans.