Le 20/07/10 12:08, Guillaume Esnault a écrit :
> Re-bonjour à tous,
>
> Je remarque que beaucoup de mes clients disposant de Karmic + GRUB2
> restent bloqués au boot sur le menu GRUB. Y a t il une astuce pour qu'il
> démarre automatiquement et façon certaine ?

- Utiliser Lilo avec l'adresse physique du kernel en dur
- Utiliser un vieux grub avec une conf sur une partition non visible
depuis le système
- Netbooter les machines avec un Syslinux ou PXEgrub qui a une conf
centralisée gérée par le SI (beaucoup d'avantages : provisionning,
reinstall, rescue, kvm virtuel, ...), qui éventuellement va juste
chainloader sur le disque par défaut

Et pour le coup, du gardes le bootloader du système, mais en tête de
partition /, pas sur le MBR. Evolutif EFI en prime.

J'opterais pour le PXEgrub, parce qu'il est ainsi complètement
configurable par les serveurs de boot, et offre un vaste lot de
fonctionnalités et d'usages pour de l'hosting dédié.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14