Bonjour,

je n'utilise pas (encore ?) KVM, mais uniquement Xen pour le moment.
Néanmoins je suppose que les besoins sont similaires, donc je vais me permettre de répondre. ;)

Actuellement je gère donc ça via DRBD, directement sur l'host (le "Dom0 Xen"). Et j'en suis assez satisfait, mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de bench.

J'envisage de déporter ce boulot sur une paire de machines dédiées à cela, avec DRBD pour la redondance et iSCSI pour exporter vers les hosts Xen. Mais j'ai de gros doutes sur les performances, notamment en terme de latence (sur un VLAN Ethernet 10Gbps). Une solution - pour ce qui est des lectures en tous cas - serait d'utiliser des SSD en cache sur les hosts Xen (via dmcache par exemple). Mais je suis un peu frileux pour tester ça pour le moment.

Donc moi aussi je suis preneur de retours d'expériences sur ce genre de technos.

Bon week end !
Olivier B.