Bonsoir,

On 06/08, Olivier Bonvalet wrote:
> Actuellement je gère donc ça via DRBD, directement sur l'host (le
> "Dom0 Xen"). Et j'en suis assez satisfait, mais ça fait longtemps
> que je n'ai pas fait de bench.

Ici, nous avons tourné quelques temps sur une plate-forme similaire :
2 machines en DRBD master/master offrant en partage iscsi des volumes
montés par des dom0 sur d'autres machines et faisant tourner les VMs en
xen. Côté fonctionnel, il y avait ce qu'il nous fallait (redondance du
stockage, bascule à chaud des VMs) à part l'évolutivité (perfs IOs
de DRBD)

C'était clairement une étape de lancement avant d'avoir des SANs que
nous utilisons désormais avec des grappes de machines qui montent
les mêmes volumes partagés en iscsi. La gestion des volumes des VMs
est faite via CLVMd (du LVM partagé par plusieurs serveurs), les VMs
(en KVM) montent donc (en raw) des volumes au sein de ce LVM. Le SAN
arrive à faire du thin provisionning malgré les volumes LVM affectés
systématiquement.

Côté snapshot, c'est donc fait de manière globale sur le SAN. Le
snapshot LVM étant beaucoup trop impactant sur les performances, nous
ne l'implémentons pas pour chaque volume de VM. Nous regroupons donc
les VMs par politique similaire.

Nous avons de la réplication asynchrone sur les SANs pour la sécurité
des données mais nous testons actuellement la réplication synchrone en
utilisant des volumes CLVM mirror répartis sur 2 SANs.

Dans ce que nous avons testé/utilisé et abandonné :
- Les images de VMs au format qcow2 sur de l'OCFS2 partagé par les
grappes de serveurs : trop instables, beaucoups de problèmes de
corruption de donnée, probablement plus à cause d'OCFS2 (en tout
cas de la version que l'on avait utilisée). Dommage c'était assez
plaisant (pour le provisionning par exemple) d'autant que qcow2 permet
du snapshot simple.

- heartbeat pour migrer/démarrer automatiquement les VMs. Finalement
ça génère plus de soucis qu'autre chose. Nous n'avons que rarement
besoin de bouger les VMs et le risque de corruption peut être trop
important.

Ca reste une petite plate-forme de VMs même si apparemment le modèle
semble satisfaisant pour évoluer.

--
Cyril Bellot
France Teaser