Plop,

> Pour résumer: c'était bien il y a 10 ans. Aujourd'hui c'est complètement à la
> rue
> au niveau des fonctionnalités et de l'administration.

Ca marche toujours de mon coté... et c'est FIABLE... (en tous cas pour ceux qui
sont fait en FCAL ou SAS, pas les SATA).

> L'interface web est merdique (formulaire en applet java), les têtes ont peu de
> cache et de puissance et je confirme qu'il faut bidouiller des script rc à la
> main pour que ça soit "reboot proof", notamment pour la gestion des vlans.
> Ça fait toujours plaisir de voir qu'un NAS à 40K€ qui utilise un OS mature
> (un peu ranci) perd des interfaces réseau au reboot ...

Heu... J'ai toujours administré un netapp en ligne de commande, les interface
web c'est fait pour les gens qui ne veulent pas lire le manuel...
D'ailleurs le mode non documenté est pas mal.

Après si tu lis pas la doc et que tu modifie pas ton /etc/rc libre a toi de
ronchonner...

> Au lieu de dépenser des centaines de milliers de dollars en frais d'avocat
> pour attaquer Sun sur les brevet ZFS ils auraient pu se payer une vraie
> interface d'administration et faire de l'innovation technologie.

Elle y est. Le web c'est naze. Est-ce que tu administrie tes Cisco avec
l'interface web ?

> [...]
> espace
> sur des VMs linux), même la changer en cours de route (gzip-9 pour importer
> la VM et
> les données puis gzip-2 en prod), la déduplication est juste commerciale et
> n'est
> vraiment pas conseillée. Le plus fort c'est toute la partie "analytics" qui
> est
> super fine et permet de voir comment les disques travaillent, quel LUN fait
> des IOs
> et même quel fichier NFS est le plus accédé.

Effectivement ZFS et des choses que Sun Storage ou Nexenta Stor sont assez en
avance. Tiens tu parles d'interface web moisie... Bah va jouer avec nexenta
stor... elle est pas mal mais je trouve que prendre une interface web c'est une
perte de temps que de jouer avec une ligne de commande... qui elle sur nexenta
stor est trop limitée...

> Fred.
>
> PS: j'aurai bientôt un FAS2050 à vendre :)

Tu le files a des assoces ? De toute façon tu peux pas revendre les licenses
Netapp (c'est sur ton contrat)...

/Xavier