Le 27 mai 2011 16:25, Julien Escario <esca...@azylog.net> a écrit :

> D'où ma question : le client est-il en mesure de forcer (par négo, voir par
> avocat) à rendre son application compatible PHP5 ?
> Histoire de savoir qui va devoir payer le dev pour upgrader ce soft.

S'il y a un contrat de maintenance en condition opérationnelle ou
tierce maintenance applicative, et que les specs de ce contrat
encadrent les obligations de correction de failles connues, alors ça
se plaide.

Sinon, une fois le soft livré et sans garantie contractuelle de
respect d'une norme en matière de sécurité, alors tu ne peux rien
obtenir.

Par contre, le fait que des failles connues existent dans
l’interpréteur ne suffit pas, il faut que ces failles soient
applicables au fonctionnement de l'application et fassent que
l'application ne respecte plus son cahier des charges.

Deux bémols :
- Si l'application est recettée conforme, chercher le vice caché n'est
pas simple, surtout si la faille existait à l'époque de la recette.
- Si la mise en conformité aux spécifications est possible sans
modification du code de l'appli (reverse proxy filtrant, configuration
spécifique de l'interpréteur, ...) alors le prestataire est libre de
la méthode à employer tant qu'il en assume les coûts et que c'est
conforme aux spécifications contractuelles

En clair, quel que soit le cas de figure, il va falloir tout auditer,
tout démontrer, et ça va couter un paquet de blé (et de temps de dev)
car la charge de preuve t'incombe. Bref, autant ne pas perdre de
temps, et à moins que l'appli ne soit monstrueusement complexe,
profites en pour commencer à en migrer des bouts vers une plateforme
(et langage) moins impossible à maintenir que le PHP, ce sera une
meilleure utilisation du budget...

> Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu un cas de figure similaire et
> comment ça s'est terminé ?

En tant que client : je me suis toujours fait baiser par le presta
sauf une fois ou j'avais rédigé les annexes contractuelles moi même.
En tant que presta : j'ai toujours baisé les clients. Sans exception.
Mais ils l'ont cherché, à imposer du PHP ou autre plate-forme
pourrie...

En aucun cas on a eu à aller en justice, donc je n'ai pas épluché
toute la jurisprudence à ce sujet.

> P.S. : pour la blague, le prestataire actuel ne semble avoir aucun remord à
> faire tourner cette appli sur un serveur mutu avec PHP 4.4.8 ...

Ben s'il n'a aucun engagement imposant le contraire, pourquoi changerait il ?

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14