Julien Escario <esca...@azylog.net> écrit :
> L'appli est encore maintenue par le développeur 'historique'.
> Contrat type tierce maintenance applicative. Donc pour toi, ils
> n'ont aucune obligation à faire tourner ça sur une plateforme
> respectant l'état de l'art, ne serait-ce qu'en matière de sécurité ?
> Pour moi, payer une maintenance annuelle, ça implique quand même
> d'être dans les clous question version de PHP 'moderne' mais je suis
> un grand rêveur.

Tu es un grand réveur. Il ne faut pas se leurrer : la sécurité est un
centre de coût, et tout le monde s'en tape. Il faut qu'il y ait une
catastrophe pour qu'ils comprennent qu'appliquer les patchs n'est pas
du pognon jeté par les fenêtres.

Là où je suis, le client m'interdit même de
faire les mises à jour de sécurité parce que l'arrêt de deux heures
pour le faire est insupportable pour les utilisateurs. Bon, c'est pas
du PHP, et c'est pas à poil sur l'internet, et ça ne craint pas trop,
mais quand même...

Malheureusement, la tendance actuelle est d'externaliser non seulement
les développements de SI, mais également d'externaliser le SI lui-même
en mode SaaS. Ce qui me parait une idée curieuse...

Je rève d'une boite qui déciderait de reprendre la main sur son SI et
de tout internaliser, y compris les développements histoire de garder
la maîtrise de son coeur de métier, y compris les process métiers. Mon
CV est dispo... ;-)