Bonjour,

au final, le prix sera un critère décisif comme toujours.
On nous demande toujours des moutons à 5 pattes ou des Ferraris pour le prix d'un cornet de glace.

Il faudrait benchmarker plus tes besoins (en SNMP par exemple) pour surveiller ton taux d'utilisation de toute la chaine de production et voir où se trouve le bottleneck.

Côtés solutions, je suis très NAS.
- Aggrégation de liens RJ45 sur un NAS en Gigabit.
- Si t'es plus riche, un lien 10-Giga sur le NAS voir un double lien 10-Giga si c'est dispo.
Il va de soit que le 802.3.ad doit être dispo sur ton switch L2 mini.

Ca n'engage que moi mais j'aime beaucoup la gamme QNAP en NAS. C'est mis à jour régulièrement, c'est assez riche en fonctionnalités et ce n'est pas trop buggué. LE seul reproche que je leur fait concerne les MIBs SNMP pitoyables.

Le choix des disques durs est très important. A vitesse de rotation égale, ils n'ont pas tous les mêmes performances. On se base sur les résultats remontés de ces différents sites :
http://www.harddrivebenchmark.net/
http://www.cpubenchmark.net/
http://www.videocardbenchmark.net/
Car aujourd'hui cela devient impossible de comparer objectivement 2 devices (vaut-il mieux un i5 haut de gamme ou un i7 d'ancienne génération ? ...)

Vincent