Salut,

        Et si on ajoute en dessous une couche de HAST, on peut faire de la
        réplication sur deux machines façon DRBD.

    Ouais mais est-ce que c'est pas plus simple d'utiliser zfs send /
    receive ?

Avec cette solution, zfs send /receive de snapshot, tu ne peux pas dire
que tu as de la réplication à chaud. Et même si tu réduis à 1h tes
snapshots, il faut pas que tu ai une merde à la 58éme minute.

Ceci étant dit je suis en pleine réflexion là dessus, mais c'est le seul
équivalent à DRBD que j'ai trouvé. Je galère un peu à le faire
fonctionner correctement au boot et au shutdown mais c'est une autre
histoire :) (j'ai pas mis de ucarp).

Heu sur FreeBSD y a pas besoin de ucarp, il est dans le noyau (peut-etre une recompile a faire, si ma memoire est bonne). D'ailleurs le carp de freeBsd est nettement plus avance que le ucarp linux (ce qui est une des raisons de mon choix de freebsd).`

Pour moi le zfs send / receive me permet d'avoir le concept de netapp snapmirror...

Apres, je prefere avoir une perte de production de quelques minutes que d'avoir une usine a gaz qui marche mais... qui deviens un bordel sans nom en cas de merde d'une des couches : KISS est mon idee.

Xavier