Bonjour,

On 15/11/2012 11:44, JC PAROLA wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Après un fil très intéressant le mois dernier sur "Les systèmes de
> fichiers distribués", je me permet de vous poser la question:
>
> comment gérez-vous la scalabilité de vos serveurs de mail.

> 1/scalabilité vertical: on ajoute des machines identiques pour
> augmenter la capacité:

C'est horizontal. Vertical : tu ajoutes du hard sur une même machine
(RAM, disque, ...).

> avantage: simple à mettre en oeuvre
> inconvénient: oblige à installer un serveur d email complet (MTA,
> serveur POP, IMAP,repondeur....)
>
> 2/un serveur de stockage avec export NFS ou iSCSI avec une carte
> contrôleur disque adequat (du genre LSI MEGARAID CacheCade ou
> équivalent HP/DELL/NetApp....)
>
> avantage: l'unité de stockage fait qqe To ce qui laisse voire venir
> inconvénient: coût (de 20K€ à 50 k€) et surtout le faible retour
> d'expérience (d'où mon ticket)
>
> 3/un système de fichier distribué (GLUSTER,MOOSE,CEPH,PVFS,LUSTRE.....)

Tu peux aussi distribuer au niveau applicatif : nginx par exemple, peut
servir de proxy imap et proxyifier vers les bon backend IMAP/POP
(http://wiki.nginx.org/ImapProxyExample).

Ça me parait beaucoup plus simple d'avoir 'n' petits backends cyrus
faciles à gérer avec du RAID1, 5 ou 6, et un nginx qui distribue en
front. Je vais probablement partir là dessus très bientôt  (j'ai un
cyrus avec 100k+ boites actuellement).

Tu peux aussi faire ça avec Perdition, un autre proxy imap.

Par contre tu n'a pas de tolérance de panne : si un backend tombe, tu
perds une partie des boites jusqu'à ce que tu le remontes.

A+

Michel Blanc - netWorks
8A68 0871 747A 65B6 E87C 3BEA 187C 36BB 2CE5 68BD