On Thu, 15 Nov 2012 11:55:51 +0100
Michel Blanc <mblanc.netwo...@gmail.com> wrote:

> Tu peux aussi distribuer au niveau applicatif : nginx par exemple, peut
> servir de proxy imap et proxyifier vers les bon backend IMAP/POP
> (http://wiki.nginx.org/ImapProxyExample).

Très bonne solution. nginx en front avec du keepalived et tu scales
horizontalement avec du RrB DNS si besoin et tu offload le TLS/SSL sur
ce tiers aussi. La scalabitité horizontale du tiers d'après est
naturellement assuré par le tiers 1 (ou 0, çà dépend de du choix de la
nomenclature que tu choisis pour nommer la répartition logique
fonctionnel de chaque tiers).

> Ça me parait beaucoup plus simple d'avoir 'n' petits backends cyrus
> faciles à gérer avec du RAID1, 5 ou 6, et un nginx qui distribue en
> front. Je vais probablement partir là dessus très bientôt  (j'ai un
> cyrus avec 100k+ boites actuellement).

Ça se discute. Tu fais du shared nothing sur le tiers de stockage et
soit du te colles un routage sur nginx un peu velu à gérer pour
s'assurer que t...@pipo.tld tombe tjs sur le bon backend. Et tu
introduis un SPOF et c'est mal. Tu peux rester dans du shared nothing
sans SPOF et sans stockage complexe à gérer mais alors tu assures la
synchro simplement des boites entre tes backend avec du LTMP (dovecot
fait çà très bien) et un gestion de tes comptes dans un LDAP par
exemple. C'est une solution intermédiaire qui me plait moyen pour le
stockage. Je préfères partir sur un solution de stockage qui tienne
la route en matière de répartition qui travaille du niveau
blocs et qui fassent çà proprement sans te faire perdre dupliquer
des blocs pour des raisons discutables et les FS distribuées font
çà plutôt bien.

++

--
Jérôme Benoit aka fraggle