On 15 nov. 2012, at 17:02, JC PAROLA wrote:

> Concernant la redondance des données, je vais vois si le Postfix
> présent sur le MX est capable de délivrer les mails entrant sur 2
> serveurs différents ce qui m'éviterais une synchronisation des données
> par rsysnc ou autre.

Je ne suis pas persuadé que Postfix sache faire ça nativement, quant à le
bricoler soit-même c'est prendre le risque d'un comportement étrange en cas de
panne d'un des backends (distribution en boucle sur les autres ?).
Tu auras un résultat plus fiable et pérenne si tu délègues la synchronisation
aux backends.

Par contre, comment envisages-tu de régler ton problème d'augmentation de
volumétrie si au lieu de répartir ta volumétrie par ajout de backends, tu
dupliques tous tes fichiers sur chaque nouvelle machine ? Quand un backend sera
plein, les autres aussi, et ton problème sera multiplié par le nombre de
serveur.
Ou alors je n'ai pas bien compris la démarche.

> Je prévoit de serveur de SPARE au cas où.

Ça ne sert à rien d'acheter une machine de spare. Si tu n'as pas de contention
en terme de clim ou d'EDF/UPS, autant le faire tourner en prod aussi. Et si tu
n'as pas de contention en terme de charge, ça ne sert à rien de s'encombrer
d'une machine en plus. Ou alors tu as l'habitude d'acheter du matériel bas de
gamme qui tombe souvent en panne. C'est alors un tout autre modèle
d'investissement.

> Au vue du nombre de serveur de mail, à ce niveau, ce sera moins lourd à
> gérer que de monter une FS distribué mais je garde cette option pour de
> plus grand volume.
>
> concernant la partie NFS avec un OS propriétaire, le pas est encore
> plus dur à faire.

de mon coté, les OS sont tous en linux, la partie propriétaire c'est
l'application de bureau virtuel (serveur POP/IMAP/WebMail/partage de
documents/...). Nous pourrions utiliser le même montage avec une solution de
messagerie libre.
En plaçant notre serveur NFS sur une baie ultra-redondée, on a un SPOF logiciel
si le Linux du serveur NFS tombe en panne, mais côté matériel on est plutôt
bien bordé. Cela dit, je comprends qu'en terme d'investissement ce n'est pas
comparable.

> Il est évident que la gestion du RAID 5/6 et les double alim permettre
> de s'affranchir du SPOF et mettre en place un PRA entre 2 sites se fait
> très bien mais on en est pas encore là.

double alim ou pas, tu n'es pas à l'abris d'une carte mère qui saute, ou d'une
mise à jour de l'OS qui casse quelque chose. Ton SPOF existe forcément, c'est
seulement la probabilité qu'il te morde qui est moins grande ;)

patpro