Le 26/02/2013 17:55, Emmanuel Thierry a écrit :

> C'est pour cela que les 4-stars du RIPE [http://ipv6ripeness.ripe.net/] sont
> plutôt peu représentatives.
> On voit d'ailleurs qu'en France France Telecom SA est dans les opérateurs
> 4-stars [http://ipv6ripeness.ripe.net/4star/FR.html].
Oh que oui cette liste est du bullshit (j'ai pas non plus inspecté tous
les membres mais j'en ai quelques'un évincés).

On est pas prêt d'y être de notre côté puisque pour le moment seul v4 a
pu être routé sur notre opérateur, le v6 on utilise un bloc qui n'est
pas à nous alors que le notre n'est pas annoncé. Pourtant toute notre
archi est full v6 et v4 est optionnel (en gros pas de v4 pour
l'adressage privé). Bref pas simple v6 ...

> On aura enfin un vrai indicateur quand ils vont lancer la 5ème étoile, dont
> une proposition est de se baser sur l'utilisation effective des préfixes IPv6
> alloués [https://labs.ripe.net/Members/emileaben/ipv6-ripeness-more-stars].
C'est un bon début, pour la 6ème c'est proposer sans surcoût v6, la 7ème
c'est pénaliser ceux qui utilisent encore v4? :D