Bonjour,

Juste quelques précisions, je suis loin d'être un fanboy microsoft, juste
utilisateur/admin à mon corps défendant et pas spécialement insatisfait de la
solution.

Ca dépend des sociétés de service et des clients, pour les petites boites, la
valeur ajoutée d'une société de service ça peut être de gérer toute l'info.
Dans ce cas proposer un machin genre Office365 n'est pas forcément aberrant de
ce point de vue là.

> De : frsag-boun...@frsag.org [mailto:frsag-boun...@frsag.org] De la part de
> Jonathan Leroy
 > A la différence de Google Apps, Microsoft Office 365 ne dispose pas
> d'interface revendeur permettant de gérer tes clients et commandes de
> façons centralisées.
Pour les commandes je ne sais pas parce qu'on ne l'utilise pas mais pour les
clients c'est en partie faux.
Si tu es inscrit comme revendeur (et validé comme admin par ton client), tu
peux gérer tes comptes clients depuis une interface d'admin "centralisée".
Les guillemets c'est parce que tu n'as pas vraiment de tableau de bord global,
juste des passerelles pour passer de ton compte à celui d'un client sans
ré-authentification.

> En tant que revendeur tu ne peux pas non plus acheter directement tes
> licences auprès de Microsoft : il te faut soit créer un compte au nom
> de ton client et saisir tes coordonnées dans les infos de facturation,
> soit acheter des licences Office 365 auprès d'un partenaire Microsoft
> puis les attribuer à tes clients.
Il me semble qu'avec le lancement des dernières offres office 365 on peut
commander et facturer de l'office 365 comme des licences office classiques
(donc via un grossiste type techadata/ingram...).
Ceci dit je ne me suis pas précisément penché sur la question. Nos clients de
l'offre étant antérieurs à ça.

Par ailleurs, pour être partenaire de base microsoft c'est pas contraignant,
c'est juste un formulaire à remplir.

> Enfin, il n'y a ni tarifs revendeurs (-20 % chez Google) ni
> commissions. Bref, j'ai l'impression qu'ils privilégient plus les
> "installateurs" que les revendeurs.
Ca par contre c'est faux, on touche des commissions tous les trimestres.
De mémoire 18% la première année puis 6% les années suivante (les commissions
fonctionnent par utilisateurs donc un utilisateur créé en N+1 rapportera 18%
pendant un an).

Pour le coup on peut reprocher beaucoup de choses à microsoft mais ils prennent
plutôt soin de leurs partenaires, même petits.

Ceci étant dit, si j'avais un projet de ce genre à faire, je testerai une
solution type Sogo.

--
Mathieu Bouchonnet