Salut,

Le 27 oct. 2013 à 18:21, Wallace <wall...@morkitu.org> a écrit :

(...)

> Je rajouterais que l'inverse est de plus en plus dur, y a un an j'ai
> fait sauté la whitelist sur gmail.com (installé par défaut sur nos
> règles spamassassin) car on recevait de plus en plus de spam passant par
> eux. Faut pas se leurer comme c'est de plus en plus utilisé, des
> spammeurs pas bêtes, craient des boites à la pelle et utilise les
> comptes pour envoyer 300 mails / jour / compte depuis des pools d'ip
> très larges ...

J'ai commencé a faire de même mais pas nécessairement depuis google mail, mais
depuis google groups.

En effet, il y a des vrais ML de spam sur google groups qui sont utilisés pour
envoyer en masse du mail... a la con.

C'est vrai pourquoi se faire chier a prendre un drone bot alors que google
group est la.

Surtout que les header "unsubscribe" comme par hasard ne marchent pas sur ces
groupes...

Donc header_checks pour tuer ces groupes. J'avoues avoir été tenté de faire un
deny all depuis googlegroups... mais bon... c'étais suite au 550 a abuse@ et
postmaster@...

Comme d'hab on ne respecte pas les RFC chez google.

> Sinon dkim / spf / reverse c'est un peu la base depuis des années, le
> temps où on pouvait faire n'importe quoi sur le net comme fin 90 c'est fini.

Oui et quand je disais de mettre ça sur certaines ml on me prennais pour un
psychopathe... :)

> Autre point nommé plus haut, j'ai des clients qui nous appellent parce
> qu'ils ont effacé (bien souvent par shift supp) par erreur un ou
> plusieurs mails et nous demande de les restaurer. Ben on sait le faire,
> relativement rapidement si le client nous donne des infos précises à
> coup de grep dans les sauvegardes de sa bal. Je doute que Google accepte
> des connexions imapsync toutes les heures sur toutes les bal pour faire
> les sauvegardes car il n'y a aucun autre moyen de sauvegarder les données...

Snapshots ZFS c'est bien :p Je confirme :)

Xavier