Tu sais remonter juste un fichier et aussi le rechercher à coup de grep
facilement?
Faudrait vraiment que je me penche sur ZFS j'en entend que du bien mais
comme c'était bloqué pour être porté sous Linux a une époque j'ai un peu
laché le sujet, je sais que ça a pas mal bougé et qu'il y avait une
implémentation en user land mais c'est pas sérieux à mon sens.

http://zfsonlinux.org/.

Fonctionnel, simple à installer, et stable sur tout les serveurs de stockage que j'utilise avec.
(après j'ai pas des workload de ouf, mais bon ça juste marche).
Pour info je crois qu'Ovh utilise çà pour ses NAS, donc c'est que la techno doit être un minimum mature. En tout cas bien plus que brtfs. Le seul truc relou c'est qu'a cause de licence cela ne peut pas être inclu directement dans le kernel.

--
raph