On 10/12/2014 11:52, Manu wrote:
> Salut

> Je ne suis pas sûr de bien comprendre le pb de la racine.
>
> C'est pas une bonne pratique, mais mon humble expérience : ici j'ai
> plusieurs domaines.
>
> - blahblah.fr pour les choses publics (genre www. ou webmail. etc)
> - blahblah.net pour les noms de serveurs/services disponible lan/wan
> (exemple mx.blahblah.net ou smtp.)
> - blahblah.lan pour les services uniquement en interne. (genre
> nas.blahblah.lan)
>
> les serveurs dns interne (bind en l'occurence) sont master sur les
> zones blahblah.lan et les reverse.

Pourquoi le .local (ou .lan, ou autre, ...) n'est pas une bonne idée :
Il y a un Bortz pour ça !
http://www.bortzmeyer.org/pourquoi-le-tld-local-n-est-pas-une-bonne-idee.html

Sinon, chez nous, on a notre $corp.tld et une zone priv.$corp.tld dont
les NS sont privés et sans délégation dans la zone $corp.tld. Les NS de
la zone priv.$corp.tld sont déclarés statiquement sur les resolvers
internes. Comme ça, on a un "domaine qui n'existe pas", vue de
l'extérieur (comme .lan) mais dans un espace de nommage que l'on maîtrise.

--
Simon