> Bonjour,
>
> Comme à peu près chaque année, je regarde ce que les différents outils
> open source de supervision ont comme nouveautés.
>
> Actuellement je marche avec Nagios et Nconf. Y a plus de 10 ans je
> faisais des scripts pour générer les configurations Nagios puis il y a
> 4/5 ans j'ai migré sur Nconf qui est fort pratique mais ce dernier ne
> semble plus maintenu alors qu'il est assez souple.
>
> Comme je vois que Shinken et Icinga par exemple ne proposent pas
> d'interface de configuration autre que le bon vieux fichier de
> [...]
Bonjour,

Tu as plusieurs possibilités:
* nconf fait toujours le boulot, et je crois que la société Savoir Faire
Linux commence à coder dessus, donc à voir côté pérennité de l'outil. C'est
surtout des patchs pour le faire fonctionner avec shinken (qui rajoute par
mal de propriétés et des objets).
* icinga de mémoire c'est plutôt avec lconf qu'ils font. Mais je ne sais
pas si avec icinga 2 il y a quelque chose (ils ont changés complètement le
format de conf dans cette V2)
* Shinken tu as un outil de conf mais uniquement en version Enterprise ^^
(disclosure: c'est moi que le code justement)
* Tu peux aussi faire avec GLPI. Le module "monitoring" de GLPI est là pour
ça.
* Tu as aussi le module import_mysql de Shinken. D'une petit base centrale
mysql tu peux en tirer toute ta configuration Shinken.

Jean