En France, les employés sont obligés d'utiliser le droit français pour être
payés des abus des employeurs ou des clients.

Ailleurs, on fait en sorte d’investir dans la qualité, pour éviter d'avoir
des astreintes, donc des clients mécontents ET des employés verreux.

De mon coté, j'ai la chance de bosser chez un pure-player qui a été
sensibilisé au chiffrage du coût d'une astreinte en terme de perte de CA.
Il a compris aussi qu'en cas d'astreinte (ça arrive quand même), plus elle
était réglée rapidement et moins il perdait de clients et d'argent, du coup
on est bien équipé (laptop avec clef 3G, apps etc)
Une fois sensibilisé et les 1ers résultats, le reste suit logiquement:
sauvegarde, redondance, haute-dispo, etc

Aujourd'hui, après des années de consolidation, je n'ai presque plus
d'astreinte (à en oublier mon laptop le week-end...), la disponibilité est
record et tout le monde est plus serrein. Mon boss gueule toujours aussi
fort en cas de bug, mais ils sont corrigés définitivement et j'ai compris
qu'il avait raison ....

Greg