Hello Greg,

> En France, les employés sont obligés d'utiliser le droit français pour être
> payés des abus des employeurs ou des clients.

:)

> Ailleurs, on fait en sorte d’investir dans la qualité, pour éviter d'avoir des
> astreintes, donc des clients mécontents ET des employés verreux.

:)

> [...]
> rapidement et moins il perdait de clients et d'argent, du coup on est bien
> équipé (laptop avec clef 3G, apps etc)
> Une fois sensibilisé et les 1ers résultats, le reste suit logiquement:
> sauvegarde, redondance, haute-dispo, etc
>
> Aujourd'hui, après des années de consolidation, je n'ai presque plus
> d'astreinte
> (à en oublier mon laptop le week-end...), la disponibilité est record et tout
> le monde est plus serrein. Mon boss gueule toujours aussi fort en cas de bug,
> mais ils sont corrigés définitivement et j'ai compris qu'il avait raison ....

Le problèmes des astreintes dépendent (trop) souvent de l'entreprise et de sa
culture.

J'ai bossé dans pas mal d'entreprises et j'ai eu de tout :

- des boites qui te laissent carte blanche pour que ça marche et qui te
cassaient pas les pieds pour un machin a 500€ qui te permet d'avoir une nuit
tranquille (car 500€ < coût d'une astreinte)
- des boites moyennement organisés qui t'appellent de NY a 1h du mat car ils
n'ont pas accès a leur mail (ou ne VEULENT pas accéder a leur mail)
- des boites qui disent "non y a pas d'astreinte" et qui ne comprennent pas que
hors des heures de travail on n'est pas forcément disponible

Bref, les astreintes dépendent principalement de la culture de la boite, c'est
un fait. Quand on pense que le SI est une composante *critique* de la boite,
alors on fait de sorte que les moyens soient présent et donc l'astreinte n'est
des fois pas nécessaire. Mais hélas la culture Française n'est pas à ce
niveau...

Greg tu as la chance d'avoir une boite qui est sensibilisé la dessus, mais
sache que 80% des boites françaises voient leur informatique comme un centre de
coût pas un outil de production... Hélas..

Xavier