Bonjour

> Alors, même si ces deux technos ont l'avantage de la simplicité, à ta place,
> pour un cluster Proxmox 'moderne', je regarderais plutôt du côté de Ceph ou
> DRBD.
>
> Ma préférence va, pour le moment, à DRBD même si son support est plus léger
> dans
> Proxmox (erreur de calcul de l'espace disque).

DRBD c’est toujours par grappe de 2 du coup c’est pas le top (a moins que j’ai
rater une version)

> [...]
> être
> à la fois noeud de stockage et hyperviseurs. Ca fait de belles économies pour
> démarrer. Tu devrais pouvoir monter jusqu'à 32 nœuds sans trop de soucis.
> Attention : c'est de le techno plus ou moins beta, attends toi à mettre les
> mains dans le cambouis quand il va y avoir un soucis. Jusqu'à présent, j'ai
> toujours réussi à repartir et retrouver une redondance suite à un incident
> avec
> un downtime minimal (quelques minutes le jour où j'ai dû faire un reboot d'un

Pour ceph tu as plusieurs façons de faire a voir selon les recommandations,
mais en clair avec 2 serveurs distinct, moyen de faire un petit cluster ceph,
les perfs seront pas top mais ça tient bien.

Dans mon cas j’ai un cluster ceph rattacher a proxmox avec 2 machines sata + 1
serveur de cache-tier, ça tourne plutôt bien.

L’intéraction avec proxmox est pas mal, snapshot / resize par contre des soucis
pour le déplacement a chaud.

> Autre astuce : utiliser un export NFS en plus du DRBD. Avec la fonctionnalité
> de
> déplacement du stockage à chaud dans Proxmox, tu peux basculer de NFS (lent) à
> DRBD (plutôt rapide, dépend de la latence et des disques) et les migrer sans
> shuter tes VMs le jour où ça commence à merdoyer (par exemple, si ta synchro
> DRBD est H.S. sur un noeud).

Dans la prochaine version de ceph qui sort dans 10-15 jours il prévois
l’intégration de NFS avec comme backend Objet RGW (rados gateway).

Corentin