Le 30/06/2017 à 12:08, David Ponzone a écrit :
> Donc en DRDB, si tu as 4 noeuds avec 10To par noeud, tu n’as qu’au max 20To
> utile (si tu ne configures qu’un seul réplica), c’est ça ?

Yup !

Il faut vraiment le voir comme un RAID1 over network. Même en RAID1 (même si
c'est rarement utilisé), tu peux mettre 2, 3, 4 replicas.

Subtilité : avec DRBD manage, tu peux outrepasser le nombre de replicas que tu
souhaite pour chaque ressource (aka image de VM). Par exemple, positionner à
deux (par défaut 3 dans Proxmox d'ailleurs), et rajouter d'autres replicas sur
la VM-super-critique-qui-ne-doit-jamais-tomber.

Après, sauf si y'a un truc que je ne vois pas bien, si tu veux que ta donnée
soit disponibles en cas de crash du stockage d'une donnée, il faut bien la
répliquer au moins une fois ailleurs donc perte de 50% de l'espace utile cash
non ?
Hum, ou alors avec une bidouille à base de parité à la RAID5 pour 3+ replicas.
Moui, ça pourrait être fun comme concept mais casse gueule quand on parle de
stockage réseau.

Julien