Salut la liste,

                Bien que nous ne soyons qu'une « petite » collectivité, la
problématique est la même...
Nos baies EMC (panachage SSD/HDD) rempli totalement son rôle mais pour un
coût.... Nous avons donc acquis 2 petites baies Qnap et déportons dessus les
datas les moins sensibles, typiquement le multimédia (souvent énorme et peu «
important »).

Ce n'est évidemment pas parfait, mais vu le prix d'une simple extension EMC
notre système est rentabilisé... Bien sûr, il y a eu quelques sueurs froides
lorsque le connecteur Iscsi d'une Qnap a disparu soudainement (« grâce » à
l'intervention d'un collègue) mais rien n'a jamais disparu.

Je ne suis pas la personne directement en charge de cette partie donc mes
connaissances sont limitées, mais si quelqu'un veut d'autres précisions je
pourrai les obtenir assez facilement.

Bonne journée, (et bonne grève pour les concernés...)

[Bruno Cortès]