Bonsoir à tous!
Je suis épaté par les nombreuses réponses reçues.

Cela prouve bien que le sujet est une vraie problèmatique de nos jours.

Si je résume vaguement les réponses, beaucoup tendent vers des solutions
open-source et notamment Ceph, Gluster et Openio.

C'est toutes des bonnes solutions mais nous sommes dans un industrie qui a
besoin de tourner H24. Les solutions comme Ceph semblent demander pas mal
de compétences et maîtrise et peuvent devenir complexe dans l'usage au
quotidien.

Nous avons commencé à regarder pour des solutions du commerce comme des Nas
Synology haute performance ou encore l'utilisation de la virtualisation du
stockage avec Datacore.

En tout merci à tous pour ce partage.

Bonne journée.

Bruno LEAL DE SOUSA