Hello,

> Est-ce que vous vous êtes penché du coté de la déduplication? Je sais que ZFS
> le
> fait, Windows Server également. Mais coté constructeur je ne sais pas s'il
> existe des solutions. Sont-elles fiables? Qu'en est-il des performances?

Netapp et Isilon le fait... Après les perfs elles sont là si tu as un bon
portefeuille....
(Ce qui ne fait pas baisser le coût du stockage IMHO).

Ceci dit, la question n'est pas le coût du stockage mais le coût de tes
données. Comprendre
est-ce que tu es prêt a perdre l'accès a ton stockage pour 1 journée ou pas...
(dans le "ou pas"
alors penses que tu ne baissera pas le coût, jamais... jamais, jamais)...

Voila :)
Xavier