Le 13/03/21 à 16:21, Stéphane Rivière <s...@genesix.org> a écrit :
> Il suffit d'utiliser plusieurs DC OVH et d'avoir une politique de
> sauvegarde correcte, imho. Pas besoin d'aller voir ailleurs...

Si tu veux un backup vraiment bulletproof il faut avoir une copie qui résiste à
- usurpation de la clé ssh de l'adminsys qui gère le backup
- usurpation de nic ovh (un qui a la main sur le backup ou la prod ou pire, les
deux)
- voire en poussant le bouchon la compromission de la base de tous les nic ovh
(imagine une
  faille qui permette de se connecter au manager avec n'importe quel nic)
- compromission de la clé ssh ovh (celle qui est souvent activée pour le
support)
- un autre scénario catastrophe auquel j'ai pas pensé…

Donc t'es obligé de prendre un des backup ailleurs (celui qui servira vraiment
en dernier
recours, car probablement bcp plus long à remonter), accessible seulement en
écriture (et pas
en modif) à l'agent de backup, qui pourra pusher de la data mais plus la
modifier une fois
écrite (lui aussi peut être compromis, les backups précédents doivent alors
rester intègres).

--
Daniel

Au reste, si l'éducation de la jeunesse est négligée, ne nous en
prenons qu'à nous-mêmes et au peu de considération que nous
témoignons à ceux qui s'en chargent.
d'Alembert