Hello,

Le Fri, Sep 24, 2021 at 08:29:15AM +0200, Aurélien a écrit:
>    Bonjour à tous/toutes.
>    Dans le cadre de nouveau projet, on est en train de chercher à diversifier
> nos fournisseurs de serveurs (historiquement, on a du Dell, du Dell et encore
> du Dell).
>    On a commencé les quotes chez quelques uns (Cisco, HP, Lenovo pour ne
> citer qu'eux), mais on a été vachement étonnés des prix pratiqués par
> supermicro, sur lesquels on arrive à sortir des config 20 à 40% moins cher
> qu'avec Dell (et globalement, que tous).
>    Ma question est la suivante : sachant que si c'est pas cher, c'est qu'il y
> [...]

Sauf erreur (ou gros volumes), on ne peut pas commander du SM directement chez
SM, il
faut passer par un revendeur. Nous on passe par nos "amis" belges de chez Ahead:

https://www.ahead-it.eu/

On a eu quelques problèmes au fil des ans, mais rien qu'ahead (tant que c'est
sous
garantie) n'a pas géré convenablement:

- disque dur HS -> remplacement anticipé
- alim HS -> idem

Ça arrive en général par UPS, à J+1 pour RMA fait jusqu'à 15/16h, à J+2 au-delà
--
ils ont aussi un truc payant pour un traitement en urgence ou le weekend, jamais
essayé. Ça peut être envoyé n'importe où, sur site, chez le client, dans vos

On a eu aussi une panne plus rigolote sur le distributeur d'alim qui se trouve
sur
une des machines qu'on n'a pas réussi à diagnostiquer, un serveur qui rebootait
tout
seul aléatoirement au bout de 1 à 3 semaines. Ils nous ont fait renvoyer tout le
serveur par UPS (bien garder un carton ou deux, ça peut servir), l'ont reçu,
réparé
dans la journée, le serveur était de retour à J+3 (ou peut-être même +2). Le
tout
sous garantie, on n'a pas déboursé un centime, ni en transport ni autre.

On a eu aussi des soucis avec des firmware IPMI pas forcément des plus secs,
ils nous
ont envoyé une version beta introuvable sur le net pour tester, qui a réglé le
problème.

En dehors de ça, on n'a pas repéré de problèmes particuliers, ni vu de puces
chinoises ou détecté de trafic étrange.

Bon à savoir, l'IPMI complet est intégré de base dans le prix, il n'y a pas de
licence complémentaire (coucou HP) ou de port RJ à ajouter (coucou Dell).
L'accès console fonctionne en java (beurk), ou pour les "récents" (depuis au
moins
5 ans...) en html5, très efficace.

Les seules options payantes sont la mise à jour du bios via l'IPMI (vachement
pratique tous les 2 ans (oui, on peut aisément s'en passer), facturé 15 balles,
et de
nos jours c'est inclut dans le prix -- de toute façon l'algo donnant le code de
la
licence a fuité sur le net, ça leur avait pas trop laissé le choix...)
Il y aussi la licence pour le gestionnaire "complet" qui permet de gérer un
parc en
ayant tout en vu et en pouvant faire du clicky pour les mises à jour qui est
payant.
Jamais testé non plus.

Côté matériel, c'est très souple, tu peux mettre grosso-modo ce que tu veux
dedans,
et si tu vois du matos SM qui n'est pas sur le site, il suffit de les
contacter. Les
délais peuvent être légèrement rallongés, mais ils te le diront. Ils vérifient
aussi
les confs, il est arrivé qu'on nous dise "oula, l'alim ça suffira pas, mettez le
modèle du dessus (+15€...)"

Du coup c'est notre fournisseur depuis 10+ ans, et on en est ravis.

Seule grosse différence par rapport à Dell/HP: impossible d'avoir du support
sur site
(sauf à habiter en Flandres). Pour certains ça peut être rédhibitoire.

Après il y a d'autres intégrateurs... On a eu des infos de seconde main comme
quoi
chez certains, c'est pas forcément génial, mais ça remonte à quelques années.
Ca a pu
s'arranger, ou non, mais du coup nous on reste avec nos belges, on en est ravis
pour
notre cas d'utilisation.

        Arnaud.