Hello,

> La différence essentielle, c'est effectivement le support.

+1

L'autre différence essentielle c'est qu'a référence unique de carte mère, on
n'as pas les surprises de dell avec tiens on a changé le chipset, ou la type
de carte raid ou la carte réseau. Ou... de taille de bus PCI-E sur le meme
slot.

Accessoirement aussi... Si tu veux un serveur SANS carte raid, avec plein
de disk en JBOD tu peux, sur dell, bah... faut fighter.

Idem avec HP aussi.

D'une manière générale passé les 15 jours après livraison, si le serveur
n'est DOA, alors il ne te fera pas chier.

Prévoir du hotspare local de :
- Alim (une seule pour une dizaine de baie de serveur est laaaaaargement
suffisant)
- Une carte mère pour les même raisons.

Avoir ces deux trucs là te feront gagner le prix que tu dépense en GTR+4h chez
Dell ou HP pour juste un peu place prise en DC. Si t'es riche : un serveur
complet en spare.

D'une manière générale j'ai rarement eu des soucis avec du supermicro... juste
un truc vooodoo une fois avec une RAM qu'il fallais mettre / remettre, mais
c'est rock stable.

> Sinon, comme dit ailleurs dans le fil, une autre différence c'est que
> leur IPMI est fonctionnel sans licence pour le KVM ( html5 ).

Ca c'est ZE feature qui roxe...  Aussi le fait qu'on ai pas besoin d'un
<censored>
contrat pour avoir les mises a jour de BIOS / Firmware IPMI... parce que les
politiques
des gros là commencent a me pomper l'air....

Au niveau OS, sauf pour des truc exotique, ça marche, ça ne casse pas les
pieds, et
surtout écouter le fournisseur et bien répondre a la question "tu vas faire
tourner
quoi dessus?", car ils ont l'expérience...

Ne pas compter aussi sur la toute dernière référence qui viens d'arriver, tu
vas
dans tous les cas attendre que les grossistes se bougent pour qu'elle arrive.

Voila,
Xavier