Hello,

> Excellent exposé sur le KISS (réellement, c'est très bien présenté).

+1

> Mais, appliqué à l'univers Linux, il a quand même pris un coup
> de plomb dans ses plumes de manchot, à l'arrivée de Systemd. Non ?

Et bien peut-être qu'il faut voir du côté des systèmes libres qui ne
sont pas basé sur le manchot ? Genre avec des tridents et un p'tit diable
rouge, le poisson qui pique, ou le drapeau orange?

Parce que les features non kiss sur le manchot, c'est de plus en plus
le cas. Je ne parles pas de celle qui sont utiles, dans des cas particuliers,
mais plutôt dans le monde des serveurs.

Si je conçois que certaines features sont pratiques, l'utilisation
de ces machins juste pour "gagner" du temps, vont faire que à terme
ça va se payer.

Faire du soft leger, ça gagne toujours... P'têt que je suis un dino
mais quand je vois la puissance de ouf des ordinateurs personnels actuels
ET ce que j'avais a mes début...
De la lenteur, identique des soft proprio qui n'apportent des fois
rien de plus que les versions qui tournaient sur 286...

De la puissance d'un raspberry pi 4 ... au prix (variable certes)
qui est vendu actuellement vs le prix d'un ordi de bureau a base de 286
ou 386.... bah... un moment il faut se poser de vrai questions :
- est-ce que le code est trop complexe ?
- est-ce qu'on en demande trop  ?
- est-ce que les 25 millions de packets utilisés par npm sont *vraiment* utiles
  pour afficher un hello world (oui là j'abuse.... mais peut-être pas tant
  que ça)
- est-ce que "use docker file" qui fait un git clone de la branche
  master sur github est une *vrai* bonne idée? Quid de l'install
  dans une jail / lxc / chroot ne serait pas non plus un truc a
  maitriser pour juste savoir comment cette centrale nucléaire tourne?

Voici quelques réflexions que je me pose... peut-être à contre courant...
Mais qui méritent d'être posées car je vois que dans le système, mais
également dans le réseau avec le SDN, nous allons dans une dépendance
de grosses boites noire et d'une complexification intense des systèmes,
qui les rendent plus instables...

> Précision : je ne joue qu'avec de l'Open Source.

Moi aussi...

> Oups ... Seconde cartouche ...

Oups 3eme cartouche ...

</troll>