Et bien peut-être qu'il faut voir du côté des systèmes libres qui ne
sont pas basé sur le manchot ? Genre avec des tridents et un p'tit diable
rouge, le poisson qui pique, ou le drapeau orange?

Tu n'as pas tord :)

Toutefois, Systemd /seul/ n'est pas nécessairement une mauvaise chose (beaucoup de possibilités sympas quand on lit la doc). Le problème est qu'on a fini par l'appeler "l'araignée" tant il est devenu intrusif.

Sur un serveur Debian, je vire networkd, resolvd et toutes les chiures plus ou moins associées. On respire.

Parce que les features non kiss sur le manchot, c'est de plus en plus
le cas. Je ne parles pas de celle qui sont utiles, dans des cas particuliers,
mais plutôt dans le monde des serveurs.

C'est vrai que sur une station, et surtout un portable, les avantages sont indéniables. Sur un serveur, c'est différent. Pour des raisons de standardisation, ici c'est Ubuntu LTS sur les stations et Debian nettoyée sur les serveurs. Pour l'instant, ça va ainsi...

Si je conçois que certaines features sont pratiques, l'utilisation
de ces machins juste pour "gagner" du temps, vont faire que à terme
ça va se payer.

+1

Faire du soft leger, ça gagne toujours... P'têt que je suis un dino
mais quand je vois la puissance de ouf des ordinateurs personnels actuels
ET ce que j'avais a mes début...
De la lenteur, identique des soft proprio qui n'apportent des fois
rien de plus que les versions qui tournaient sur 286...

Il y a eu une étude sur le coût de rédaction d'une lettre d'une page sous "ouorde" , dans les années 2010... Entre doze 98 et doze 7 : un coef de 8 en termes de ressources hardware...

- est-ce que les 25 millions de packets utilisés par npm sont *vraiment* utiles
   pour afficher un hello world (oui là j'abuse.... mais peut-être pas tant
   que ça)
- est-ce que "use docker file" qui fait un git clone de la branche
   master sur github est une *vrai* bonne idée? Quid de l'install
   dans une jail / lxc / chroot ne serait pas non plus un truc a
   maitriser pour juste savoir comment cette centrale nucléaire tourne?

Les langages interprétés sont à la mode... Et avec eux l'enfer des dépendances, le tout avec des écosystèmes très mouvants. Reprendre un dev un peu cossu après 6 mois, c'est souvent galérer une journée à reprendre toutes les mises à jours pour gérer les dépendances en cascade.

Il y a 50 ans, la mode était aux langages compilés et le noSQL était la norme. Puis le SQL est arrivé... Aujourd'hui, le noSQL revient et la mode est à nouveau aux langages interprétés.

Des centaines de fois plus lents et inefficaces. Pas très écolo en termes de conso électrique.

Par ailleurs ces langages ne sont pas vertueux en termes de qualité et les formations de devs ou devops n'incitent pas à la réflexion mais à la reproduction de schémas prémâchés. On veux du dev jetable, à l'aise sur des langages jetables.

Pas très respectueux des acteurs et des utilisateurs finalement...

Voici quelques réflexions que je me pose... peut-être à contre courant...

Il y a des gens qui commencent à se poser des questions. Ne jamais sous-estimer les effets de la mode, surtout en informatique ;)

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France