Lol Zimmerli wrote:

Oui, la loi Suisse le permet.

Explicitement? Peux-tu nous donner une référence dans le droit
fédéral? Il serait bon de relire les textes concernés.

Pour l'instant, article 19 de la loi sur le droit d'auteur.
http://www.admin.ch/ch/f/rs/231_1/a19.html

Pour les nouvelles exceptions au vu de la protection des mesures techniques, il faudra voir la version finale de la loi en discussion en ce moment (tout peut encore changer); voir http://www.ipi.ch/F/jurinfo/j103.shtm pour l'avant-projet.

Le problème de l'exception en faveur des utilisateurs pour la copie privée, c'est qu'un logiciel tel que DeCSS ne peut pas savoir si une copie est pour usage privé ou non. Résultat, les titulaires de droit d'auteur (et l'UDC) craignent que ça signifie que les programmes de ce genre seront autorisés à cause de l'exception pour copie privée et que les nouvelles mesures de protection ne soient efficace qu'en théorie (tout le monde peut avoir le programme pour copie privée, et en faire ce qu'il veut après), alors que de l'autre côté, les utilisateurs craignent que ces programmes seront interdits, faisant ainsi de l'exception pour la copie privée une coquille vide (tu as le droit de faire des copies et d'outrepasser les mesures techniques si tu décryptes l'algorithme toi-même !).

La réalité sera sûrement entre les deux, et dans tous les cas c'est mauvais pour le logiciel libre: à partir du moment où il doit y avoir une restriction quelconque sur p.ex. un programme de lecture de DVD, il n'est pas possible (par définition) que celui soit entièrement libre, sinon un utilisateur pourrait changer le programme et enlever la restriction.

Il y a fort à parier que le "service spécialisé" qui devra trancher dans les cas litigieux se satisfera de solutions de compromis comme celles discutées en France où le système de protection autorisera un certain nombres de copies privées, peut-être avec une qualité réduite dans le cas de films. De nouveau, cette présence de restriction impliquera une incompatibilité avec le logiciel libre. Mais il y aura peut-être des portes de sorties: DeCSS n'est qu'une bibliothèque, elle ne permet pas par elle-même de réaliser des copies de DVD (sans oublier qu'il est possible de copier un DVD byte par byte, y compris la protection, sans décrypter quoi que ce soit); son inclusion dans mplayer, xine ou vlc sera peut-être ok, alors que son inclusion dans un DVD-ripper pourra déclencher les foudres de la loi. (je simplifie la situation ici, vu que certains players peuvent ré-exporter le contenu qu'ils ont lu).

A moins que les utilisateurs se rendent compte qu'acheter des produits qui sont conçus pour être défectueux (http://www.defectivebydesign.org/) n'est pas une bonne idée, et que les auteurs qui proposent des produits défectueux à ceux qui les font vivre se rendent compte que ce n'est pas une bonne idée. Mais les discussions que j'ai eu avec des artistes (Jérémy Kissling p.ex.) n'étaient pas très encourageantes: elles se centrent autour des problèmes financiers que rencontrent les petits artistes, et qui sont loin des préoccupations plus techniques ou philosophiques.

Frédéric
_______________________________________________
gull mailing list
[email protected]
http://lists.alphanet.ch/mailman/listinfo/gull

Répondre à