Marc,

On 5 Sep 2000, Marc SCHAEFER wrote in regard to "Re: Installation
RH":

> Le CD je le recommande en esclave sur le secondaire.

En fait, j'ai placé le CD en maître sur le second bus IDE pour
pouvoir 'ripper' mes CDs en MP3. La plupart des softs le
recommandent. Le tout ne marchait pas lorsque le CD était en esclave
sur le 1er bus IDE.

Autrement, l'accès à mon disque esclave sur le 1er bus IDE est très
convenable. Pas de problème. Je vais donc rester dans cette
configuration.

> Il doit rester environ 14 GB de libre.

Oui, c'est juste.

> Méthode 1: tout mettre dans hdb4 (/, /usr, /home, /var). Je
> conseille cela en général.
>
> Méthode 2: créer une partition étendue hdb4 et créer des logiques
> dedans. Pour le moment n'en allouer que le nécessaire, comme cela
> il restera de la place pour plus tard.

J'ai tenté la méthode 2 ce soir car je n'étais pas certain d'avoir
bien compris la première... En fait, les deux me semblent identiques,
non ? Pour tout mettre dans /hdb4 il faut que cette partition soit
étendue, non ?

Enfin, finalement je me retrouve exactement à la case départ avec un
échec de l'installation Linux.

Explications :

J'ai effacé les partitions logiques qui étaient en place et j'ai donc
lancé l'installation Linux. En utilisant fdisk-Linux, j'ai créé 3
partitions DOS primaires (ceci pour chacun de mes 3 disques logiques
pour Windows sur ce 2ème disque dur - je ne suis pas certain que ceci
soit juste...), puis j'ai créé une grande partition étendue dans
laquelle j'ai créé toutes les partitions nécessaires à Linux, ainsi
que d'autres.

Le processus d'installation a ensuite continué. Le système a pris un
temps fou à mettre en place le système de fichier Ext2 (j'ai choisi
la vérification complète du disque au formatage). Puis, j'ai choisi
de faire booter Linux avec LILO dans le 'master boot record', mais
là: surprise !!! Impossible de charger LILO au boot. Je ne pouvais
voir que 'LI' à l'écran et rien ne se produisait plus... Je pense que
ceci est dû à l'utilitaire d'IBM qui devait aussi se trouver dans le
MBR et qui sert à faire reconnaître le disque dans sa totalité par le
BIOS... Bref, impossible de lancer LILO. Je pense qu'il va falloir
que je passe par 'loadlin'.

J'ai donc lancé la commande 'fdisk /mbr' pour revenir au clair et
j'ai réinstallé l'utilitaire d'IBM pour mon disque dur. Ensuite, j'ai
recréé une partition étendue DOS pour y coller les partitions
logiques G:\; H:\ et J:\.

Donc, résultat des courses : je me retrouve comme si je n'avais rien
fait de ma soirée !! C'est un peu frustrant ! ;))

> As-tu trouvé le fdisk normal ?  En voici un exemple d'utilisation:

oui, c'est bon, je l'ai trouvé. Il suffit de lancer l'installation et
ensuite, au choix entre 'Disk Druid' et 'Fdisk', il faut choisir
'Fdisk', sélectionner le drive en question et ensuite presser sur le
bouton 'Editer'. Ensuite, on arrive en mode console pour lancer les
commandes.

[...] tes explication sur les commandes fdisk en mode console. [...]

> Enfin tu vois l'idée.

Oui, je vois le truc, c'est ce que j'ai utilisé. Mais, une fois de
retour dans 'fdisk-graphique', puis dans 'Disk Druid', j'ai remarqué
que la partition Linux étendue /hdb4 n'était plus listée... Toutes
les autres y étaient, mais plus /hdb4. Est-ce que c'est normal ???
L'installation s'est déroulée, mais impossible de charger LILO au
boot. Est-ce pour cette raison que LILO a planté ?

... Je crois que je ne m'en sortirai pas avec ma configuration
spéciale et tout... dur-dur !

Au risque de passer pour un type complètement 'bouché' ;)) j'aimerais
que tu m'expliques comment partionner mon disque avec mes 3
partitions DOS et le reste pour Linux, ceci simplement et par étape
(sans pour autant tout détailler). Me dire comment créer les
partitions DOS (avec fdisk-DOS ou fdisk-Linux - Partition
primaire/étendue ?) ? Quelles partitions sont à mettre en 'primaire',
quelles sont celles à mettre en 'étendue' et logique. (certaines
partitions sont propres à l'utilisateur, mais dis-moi en gros pour
les principales partitions Linux: /, /swap, /usr, /home, /var,
/usr/local, /usr/src, etc...).

Mouais, c'est pas encore gagné ! Merci pour ta patience ! ;)

Patrick