> Question: que se passe-t-il si Windows a été installé avec un certain
> mapping CHS, et Linux avec un autre ?

Je ne sais pas exactement.
Mais a priori, si les partitions sont sur des zones physiques differentes,
ca devrait marcher. Le tout est de convertir les CHS en LBA de la meme
facon que le Bios...

> En LBA, je *supposerais* que Windows voit les N premiers blocks, tronqué à
> 8 GB p.ex., et que Linux voit le reste ?

Windows voit ce que voit le Bios.
Certains vieux Bios etaient limites a 8 GB
Linux voit tout...

> [...]
> voit tout le disque il a été nécessaire de changer le mode du BIOS. Après
> cela, Windows et Linux semblaient marcher correctement. Le BIOS était
> originellement en CHS, et j'ai mis en LBA ensuite.
>
> Puis, un jour, Windows a écrasé un bout de la partition Linux.
>
> J'utilise pour ainsi dire jamais Windows, et j'ai effectué très peu
> d'installations multi-boot avec Windows.
>
> Ce problème est-il vraisemblable, ou faut-il chercher la cause ailleurs ?
> Comment faire proprement (à part changer le BIOS, repartitionner, et
> réinstaller Windows, puis Linux) pour que Linux voit tout le disque sans

Si la partition Dos prend les 1024 premiers cylindres, je la reduirais
legerement (avec fips ou autre) pour creer un petit espace pour
la partition de boot.
Ensuite, il ne devrait plus y avaoir de probleme...

> (je trouve que ces bêtises de compatibilité MS-DOS sont vraiment
> assommantes).

200% d'accord

Dominique LOVY, Dept. de Chimie-Physique, Universite de GENEVE
30 Quai Ansermet, CH-1211 GENEVE 4 (Suisse)
Tel. : ++41 22 702 65 25    Fax : ++41 22 702 65 18
E-Mail : [EMAIL PROTECTED]