On Sat, 16 Sep 2000, Pierre Maitre wrote:

> StarOffice le fait assez bien. C'est l'appât. Lorsque les entreprises
> auront mordu à l'hameçon, il sera temps de faire apprécier aux
> utilisateurs toute la saveur d'unix.

Justement, c'est ce qui me fait dire qu'avec Star Office, l'informatique
UNIX a un goût amer.  En fait, une simple question: pour une entreprise
qui aujourd'hui (avant Star Office Open Source et réellement développé
comme tel -- 9 millions de lignes, ça fait du boulot) parie sur ix86 +
Linux + Star Office, et une autre qui parie sur ix86 + Microsoft Windows +
Microsoft Office, laquelle *objectivement* *aujourd'hui* a une garantie
pratique d'une compatibilité *pas trop mauvaise* et de la continuité des
produits, ainsi qu'une assurance relativement bonne d'intéropérabilité
avec les logiciels de demain (EDI: échange de données entre entreprises;
consultation de comptes bancaires; envoi de colis informatisé; etc) ?

Même un défenseur des logiciels libres aussi peu objectif que moi ne peut
que dire qu'aujourd'hui, la seule ``garantie'' de pérennité semble être du
côté de la masse des utilisateurs.

Quant toutes (!) les applications Linux seront open-source *et* supportées
par des grands comme IBM, Dell, etc, avec des centres de formation, on
pourra passer à 100% à Linux sans arrières-pensées négatives.

Et ce jour-là les entreprises n'auront plus besoin de Microsoft. Car une
des raisons qui maintient tout ce système de monopoles et de
magouilles c'est bien car beaucoup d'entreprises, aujourd'hui,
*dépendent* de Microsoft.

Que fera alors Microsoft ?  M'est avis qu'ils se recycleront dans les
services, orientation qui est de plus en plus visible chez eux.