On Mon, 18 Sep 2000, Thierry de Coulon wrote:

> Ca me fait penser aux gens qui me disent "j'essayerai Linux quand il
> sera fini". En plus StarOffice prend "relativement" peu de place sur
> un disque moderne donc cela ne pose pas de problème de l'avoir à
> disposition - même si on ne l'utilise pas pour tout.

Je suis d'accord que Star Office est probablement la meilleure solution de
bureautique intégrée usuelle disponible sous Linux (ie celle que
pratiquement il est possible de faire utiliser à la place de MS-Office par
exemple).

Mais:

   1. elle n'a pas encore une qualité suffisante (même pour le cas
      ci-dessus) comparé à MS-Office. Hier j'ai fait du ODBC avec,
      et SO a crashé dès que j'ai voulu créer un Report un peu
      compliqué, par exemple. Pour faire une petite présentation,
      ou une petite feuille de calcul, cela suffit: ma soeur l'utilise
      de temps en temps pour cela. Même l'import/export (5.1) depuis/vers
      MS-Office fonctionne.

   2. elle n'a pas la puissance des outils UNIX usuels (SGML, LaTeX, CVS)
      qui sont toujours intéressants, à long terme, pour automatiser
      la création/stockage/maintenance de documents. Donc une entreprise
      qui a un volume conséquent de données voudra plutôt utiliser
      une solution commerciale SGML/XML (ou créer une solution maison,
      p.ex. basée sur DocBook).

   3. pour l'instant, il n'y a aucun gage que cette solution existera
      dans le futur. Donc pour le moment c'est un piège propriétaire.
      Piège encore pire vraisemblablement que Windows + MS-Office vu
      que la masse utilise ce logiciel-là.
      (cela changera lorsque a. la source sera ouverte (Oct 13)
                             b. la licence sera vraiment claire
                             c. il y aura des gens compétents en dehors
                                de Sun/Star Division pour comprendre
                                le code.

Il ne s'agit pas de cracher dessus que de dire ce qui précède, à mon avis
c'est la réalité. Cette réalité ne pose probablement pas de problème dans
le cas de l'informatique personnelle, et les avantages de SO (Linux, prix,
maintenance, etc) prennent le dessus dans ce cas.

Tout ce qui précède m'empêche, pour le moment, de recommander SO en dehors
d'une utilisation peu importante et personnelle. Tout cela en sachant que
cela exclut automatiquement Linux également.