Bonjour,

Désolé de revenir sur cet échange, mais j'étais absent
quelques jours, et le sujet me paraît important.

A 17:58 15.09.2000 +0200, Pierre Maitre écrivait:
>Le bateau vogue donc sans capitaine et sans équipage. Pour parer au plus
>pressé, le comité de direction souhaite sous-traiter l'informatique de
>l'entreprise. Quatre sociétés d'outsourcing se sont présentées au
>portillon, et toutes bien sûr proposent un passage au "tout Windows".

A mon avis, il y a effectivement là une grave erreur
de raisonnement, mais une erreur qui est malheureusement
souvent faite: c'est de penser que le "tout Windows" (ou
pire encore le "tout Microsoft") est un avantage:

  "si je prends le système d'exploitation du poste de
   travail chez Microsoft, j'ai tout avantage à prendre
   aussi système d'exploitation du serveur chez le même
   Microsoft, et aussi la suite bureautique, et aussi
   le navigateur Web, et aussi le programme de Mail,
   et aussi, et aussi..."

Je suis loin d'être convaincu de la pertinence de Linux
comme système d'exploitation sur les postes de travail
dans les entreprises, et encore moins convaincu que
dans ce cas il faille le recommander à cette firme.
Mais il faut vivement leur recommander de diversifier
leurs fournisseurs. Je ne crois pas exagérer en affirmant
qu'à l'époque des "iloveyou" et autres joyeusetés, c'est
simplement une question de survie (sans oublier le fait
qu'une fois coincé dans le monde Microsoft, on l'est
pour un bon bout de temps, et livré pieds et poings liés
à leur politique commerciale !).

Chez nous, il y a:
    - Win95 et WinNT sur les postes de travail
    - la suite bureautique Microsoft (Office 97)
    - Netscape (uniquement pour le Web)
    - Eudora pour la messagerie
    - Novell NetWare sur les serveurs de fichiers
et Linux dans certains cas très spécifiques

Pour l'instant, je n'ai pas eu à me plaindre de cette
diversification, bien au contraire.

La diversification des fournisseurs et leur mise en
concurrence se pratique quotidiennement. Pourquoi pas
dans le monde de la bureautique ??!!

--

   Pierre Keller  <[EMAIL PROTECTED]>
   Bibliothèque cantonale et universitaire