Salut Thierry,

> Quand je lance kwintv depuis une ligne de commande, je reçois toute une prose
> qui indique que la carte a été trouvée, mais qui se termine entre autre par:
>
> video4linux and DGA disagree about the framebuffer base
> you probably want to insmod the bttv module with "vidmem=0xe80"
>
> Bon, je compremds l'idée mais pour l'instant je n'ai pas trouvé comment. Dans
> /etc/modules.conf il ne semble pas y avoir de paramètres liés à cette adresse,
> et insmod --h n'indique pas de moyen de décharger le module en mémoire pour
> pouvoir le recharger avec des paramètres. Qui peut me dire ou je dois
> [...]

J'ai une carte PCTV Pro. Dans mon /etc/conf.modules, j'ai les lignes suivantes :

alias char-major-81 bttv
options bttv radio=1 card=11

La commande dmesg me donne les infos suivantes :
bttv0: Brooktree Bt848 (rev 18) bus: 0, devfn: 80, irq: 9, memory: 0xe2000000.
bttv: 1 Bt8xx card(s) found.
bttv0: fader chip: TEA6300
bttv0: model: BT848(Miro pro)

Tu dois pouvoir faire la même chose, ou alors mettre dans ton conf.modules
la ligne

options bttv vidmem=0xe80

Mais essaye avant de désactiver le mode DGA.

> - En passant, c'est quoi DGA?

C'est une extension du serveur X. En gros, c'est une extension qui permet
a un client X d'accéder directement le frame buffer de la carte vidéo.
Ceci pour accélérer le graphique (et les jeux donc).

Tu trouveras des infos dans le fichier /usr/X11R6/lib/X11/doc/README.DGA
(extrait) :
The XFree86-DGA extension is an X server extension for allowing client
programs direct access to the video frame buffer.

On trouve aussi dans le man de xawtv (sauf erreur, xawtv est la base de
kwintc), les informations suivantes (entre autre):

-fb Use the framebuffer device to determine the video framebuffer address (instead
    of  the  DGA  extention).  Yet another pass throuth argument.
-dga/-nodga enable/disable the usage of the DGA extention, default is on.

essaye donc de lancer kwintv avec les options -fb ou alors -nodga (ou les deux).

A noter qu'une recherche des mots "dga xfree" sur www.google.com donne plein
de liens intérésants.

A la prochaine, et bonne fin de week-end.

                Olivier
--
Olivier Bornet                 |      français : http://puck.ch/f
Swiss Ice Hockey Results       |      english  : http://puck.ch/e