> - En passant, c'est quoi DGA?

DGA c'est Direct Graphic Access, qui est une extension de XFree86 (le
serveur X), qui permet d'accéder directement à la mémoire écran sans
passer par le protocole X. Bien sûr, un programme qui ne supporte que le
DGA ne peut tourner qu'en local et ne peut bénéficier du support réseau de
X11.

Notamment GGI (hum, ça fait très Windows tous ces acronymes à 3 lettres),
General Graphics Interface, peut utiliser X, DGA ou le frame buffer pour
accéder à l'écran (ce qui donne probablement un bon compromis
rapidité/portabilité pour certaines applications haute performance).

--
Marc Schaefer
Chinasol, Almuñecar.

PS: ne vous étonnez pas si certaines réponses se croisent, je ne transfère
    mes mails qu'une fois par jour en général.