On Thu, 28 Sep 2000, you wrote:

> Les cédéroms offrent-ils une fiabilité suffisante, dans le temps pour
> parler de sauvegardes?
> Il me semble que ce support est particulièrement fragile, sensible aux
> variations de températures (couche métalique) et autres sources de
> viellissement!?

J'aurais tendance a dire qu'une cassette, meme DAT, est beaucoup plus sensible
aux effet de temperatures et surtout magentiques qu'un CD-ROM. Un CD-ROM a 40
degres est certainement moins sensible aux fluage magnetique q'un CD-ROM. De
plus, si vous posez par megarde votre cassette au-dessus d'un moniteur de
mauvaise qualite, je ne sais pas ce que vous pourez encore y lire... Je crois
que certains petits malins ont tout interet a entretenir, ou developper, une
paranoia a propos de la, sois-disant, faible longevite des support CD... Je
pense que je ne serai plus de ce monde lorsque certaiins CD ne seronts plus
lisible. Je ne prends pas le pari avec des cassette j'ai enviie de vivre plsu
longtemps :-)

Daniel Cordey