> Les disques plus grands sont moins cher au Go.

Je me suis limité à 9 GB par simple conservatisme: j'achète toujours une
génération de retard (en 1996 j'ai acheté des DCAS/4 GB (5400 RPM) alors
que les nouveaux étaient les DCHS 9 GB 7200 RPM, mais ils chauffaient et
étaient bruyants; en 1998 j'ai acheté un DDRS/9 GB (7200 RPM) alors que
les nouveaux étaient les DGVS 18 GB 10'000 RPMs, et ils ...).

> Ai-je raté qqch (à part que ce ne sont pas des DDRS ou DNES, est-ce

Non, c'est juste que j'ai donné ceux que j'ai utilisés: DFHS, DCHS, DCAS,
DDRS, DNES, DRVS, DGVS. En fiabilité, dans l'ordre: DCAS, DDRS, DNES,
DGVS, DRVS, DFHS, DCHS.

> important) ?  D'autres paramètres entrent-ils en compte ? La fiabilité ?
> Le temps d'accès ?  Je n'ai pas vu de différence dans les specs de IBM
> pour par exemple le 9 Go et le 18 Go drives 18ES DNES 318350/309170.
> Pourquoi ne pas proposer directement un 36 Go ?

Je n'ai jamais eu de disque > 18 GB entre les mains. Cependant, en
général, les disques de plus haute capacité sont soit plus gros (plus de
plateaux), soit moins fiables. Encore que p.ex. les 18 GB DNES soient plus
fiables que les 9 GB DCHS, mais bon, les DCHS étaient des horreurs
bouffeuses de jus et de nerfs.

> Et pour les backups, quelqu'un a-t-il déjà pensé à des disques IDE pas
> chers (à 8.41 CHF/Go pour un 81.9 Go ont peu commencer à imaginer des
> choses).

Oui, mais question prix c'est quand même pas compétitif p.ex. avec DAT:
même une petite cassette 4 GB (sans compression) coûte moins de 6 CHF chez
topd (s'ils les vendent toujours), soit 4 fois moins par GB. Et les 20 GB
ne doivent pas être plus que 40 CHF (soit aussi 2 CHF/GB). Enfin en place
les cassettes DATs sont très économiques. Bien sûr il faut compter le prix
du lecteur, voire des lecteurs pour une sauvegarde à long terme.

Comme il a été dit ailleurs, la pérennité du medium est importante: la
durée de vie du medium, mais AUSSI la compatibilité. La bande magnétique
semble être un domaine à évolution lente: j'utilise encore des QIC-250
pour les backups incrémentaux (250 MB, SCSI). On peut toujours acheter des
cassettes, le lecteur date de 1988 et fonctionne toujours (aussi en
vérification *grin*). Et je peux toujours relire des backups de 1990 (j'ai
restauré mes mails de 1990-1997 qui étaient sur ce medium --- pour les
mettre sur DAT et CDR).

En durée de vie, le DAT peut durer jusqu'à 15 ans s'il est stocké dans de
bonnes conditions *et déroulé régulièrement* (faudrait que je retrouve
l'information exacte pour être sûr). Mais dans des conditions usuelles de
bureautique sans trop de précautions, peut-être 5 ans (en tous cas
j'arrive à relire mes backups de 1995). Le CD pressé, lui, peut durer
vraisemblablement > 20 ans. Le CD gravé, hum, je ne pense pas au-delà de 5
ans. Et cela dépend probablement de l'entreposage, etc.

Il y a aussi les disques magnéto-optiques, etc.

Ce qui dure le plus longtemps c'est vraisemblablement le paper-tape :))
(mais la densité n'est pas énorme).