On Wed, 20 Dec 2000 14:48:43 +0100,
    Daniel Cordey <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Vous pouvez aussi inclure la ligne suivante dans votre fichier ~/.emacs
>       (server-start nil)

Et si vous êtes plutôt du genre XEmacs, remplacez emacsclient par gnuclient
(regardez aussi gnudoit), et remplacez server-start par gnuserv-start.

Personellement, je préfère rajouter

  -f server-start
ou
  -f gnuserv-start

sur la ligne de commande (ou dans .xsession, ou dans
.monwindowmanageramoiquejairc) plutôt que rajouter la commande dans le
.emacs, comme ça je peux lancer plusieurs [1] instances de XEmacs, mais une
seule aura lancé le serveur [2].

[1] Pourquoi avoir plusieurs instances de XEmacs ? Ben, si vous étiez venu
au cours jeudi passé sur le multithreading vous sauriez :)

[2] Ca n'a en effet pas beaucoup de sens que chaque instance lance son
serveur. En fait, ce serveur refuse de se lancer plusieurs fois.

--
   ___  _  ___    Jean-Albert FERREZ        [EMAIL PROTECTED]
  '  / / \ \      EPFL  -  Chaire de Recherche Operationnelle  -  ROSO