On Wed, 27 Dec 2000, Frederic Schutz wrote:

> Actuellement, les CD-R Audio (et CD-RW Audio) sont taxés à ce prix, les
> CD-R normaux ne sont pas taxés. Ils n'ont rien dit sur une éventuelle
> extension des taxes aux CD-R normaux, mais la loi (cf

Cela veut-il dire qu'un CD-R normal ne peut plus être écouté dans les
lecteurs audio récents (p.ex. en sabotant la qualité comme ce qui se
faisait pour les Exabyte 8mm DATA vs vidéo, ou en pré-gravant une certaine
zone `audio' en mettant un bit à zéro refusé alors explicitement par les
lecteurs audio) ?  Ou c'est basé sur l'honnêteté des utilisateurs ?

> le coup de leur écrire, au nom du GULL, pour être sûr qu'ils n'ont pas
> d'autre projet dans leurs tiroirs. Qu'en pensez-vous ?

Il serait intéressant de leur demander leur position par rapport:

   - aux photocopies de mon Guide UNIX + réseaux que je fais/faisais
     et qui me coûtaient des droits d'auteur

   - aux CDs Debian que je fais et qui ne sont pas soumis à ce genre
     de droits d'auteurs

Peut-être pourrais-je négocier une ristourne, ou au moins donner dans le
premier cas des sous à moi, et dans le deuxième à Debian plutôt qu'à Sony,
Polygram et autres :)

> "il s'agirait d'introduire une norme pénale destinée à réprimer la
> neutralisation des systèmes de protection contre la piraterie Internet
> (codages, filigranes numériques, protection anti-copie), c.-à-d. contre le
> clonage illimité et illicite d'œuvres."

Je ne vois pas l'intérêt, c'est déjà dans la loi, non ?

> neutralisation d'un tel système. Si elle est illégale, elle est déjà puni
> par la loi, et ça fait double-emploi. Du point de vue technique, toutes les
> protections créées jusqu'à maintenant étaient mauvaises et inutiles, et
> c'est un domaine où il est difficile de faire quelque chose d'efficace. Je
> doute qu'on renforce un mauvais système technique simplement par un article
> de loi...

oui, mais faut pas oublier que le monde général devient de plus en plus
similaire au microcosome informatique: et dans le monde informatique,
des licences absurdes et des systèmes de protection contre la copie qui
prétéritent finalement l'utilisateur honnête sont acceptés aveuglément.