On Sun, 22 Apr 2001, Marc Mongenet wrote:

> Ce petit benchmark m'a donné envie d'essayer hdparm. C'est effectivement
> lent, j'arrive à 0,8 Mo/s sur un lecteur ZIP100 ! Et 9,34 Mo/s sur un
> disque de 4 Go. Avec une carte AdvanSys achetée en 1997.

Autres benchmarks:

   SCSI IBM DCAS        1996:  7 MByte/s (hdparm)
            DDRS        1998: 13 MByte/s
            DGVS        1998: 18 MByte/s
        Seagate Cheatah 1997: 19 MByte/s

Aujourd'hui j'ai un peu perdu pied, mais les derniers disques IBM sont
autour de 40 MByte/s (croisière; en burst c'est jusqu'à 160 MByte/s).

Bien sûr les disques restent des disques, et donc la vitesse baisse
avec les LBA croissants.

J'ai écrit un benchmark (destructif) qui plotte de jolis graphes
vitesse/LBA dans le genre de:

http://www.dilog.ch/images/raw_benchmarks/IBM-DGVS-9GB/ibm-dgvs-9w-alone.linear.gif

(disque IBM DGVS)

source lié sur mon
http://www-internal.alphanet.ch/~schaefer/software.html, mais attention
c'est un pilote kernel, donc pas à mettre dans n'importe quels mains.