hatim a écrit :

> est ce que les autres systems HP-UX, AIX, Digital UNIX, SOLARIS sont tres
> differents de Linux ?

Maintenant que tous les intervenants ont mis en évidence les différences
principales entre les systèmes unix, permettez-moi de souligner à quel
point Linux, HP-UX, AIX, SunOS, Solaris, etc sont SEMBLABLES.

Pour l'utilisateur, on retrouve à la console les mêmes commandes quelle
que soit la version d'Unix: vi, grep, awk, sed, cp, sh, etc
(pour une liste complète, voir:
http://newbie.linuxbe.org/linux/groupe-commande-nom.html )

J'utilise actuellement sur Linux des programmes ou scripts (awk, sh) que
j'ai écrits il y a 15 ans sur Unix AT&T version V, qui ont passé ensuite
par SunOS 4.x, puis Solaris, et maintenant Linux. Je n'ai pas du changer
une virgule, d'une version Unix à l'autre. Je trouve agréable de ne pas
devoir ré-inventer la roue tous les 3 ans, comme sur certains autres
systèmes d'exploitation à la mode.

C'est un des points forts d'Unix et il faut le souligner.

Pierre Maitre

--
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent